News

Le collectif alsacien, impliqué dans cette démarche depuis 2013, s’est structuré en créant début 2016 l’association “TOUS COMPÉTENTS ALSACE”.

Cette dernière a pour objet le développement et la reconnaissance de compétences pour les travailleurs des établissements adhérents (23 esat, 2 entreprises adaptées et 1 IME, à ce jour).

Bravo aux 100 lauréats qui recevront leur attestation de compétences !!!

Etiquettes:

28 mars 2018 - Cérémonie en Midi-Pyrénées

L'association régionale Areder Compétences a organisé la 4ème cérémonie de remise de compétences du 28 mars 2018, à l’université Toulouse III Paul Sabatier.

107 travailleurs des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) de Midi-Pyrénées vont recevoir leurs attestations de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE). L’occasion d’une cérémonie officielle dans l’auditorium de l’université Paul Sabatier, avec près de 500 personnes attendues ce mercredi 28 mars.

« Cette cérémonie est une vraie consécration les travailleurs en situation de handicap accueillis en ESAT. Elle reconnait publiquement le développement de leurs compétences et de leurs parcours dans nos établissements», se félicite Daniel Masson, président de l’AREDER, collectif des établissements et services d’aide par le travail (ESAT) de Midi-Pyrénées.

Depuis 2014, le collectif inter-esat Midi-Pyrénées, regroupé au sein de l’association AREDER Compétences, s’est inscrit dans le dispositif national Différent & Compétent pour reconnaitre et valoriser les compétences nées de l’expérience collective et individuelle du travailleur en ESAT, du moniteur d’atelier et de la structure. « Nous mettons en mouvement la personne sur un parcours de développement de ses compétences en lien avec son contrat d’aide et de soutien et son projet individualisé, tout en inscrivant nos structures dans une dynamique d’organisation apprenante », poursuit Daniel Masson.

En 2017, 107 travailleurs représentant 14 métiers différents (ouvrier paysager, menuisier fabricant, agent d’entretien des articles textiles, agent de conduite des systèmes industriels…) ont suivi le parcours du dispositif Différent& Compétent, dans une démarche basée sur le volontariat pour faire reconnaitre ses compétences, étape par étape, et obtenu leur « RAE », reconnaissance des acquis de l’expérience. Le dispositif connait un succès croissant, puisque 35 attestations avaient été délivrées en 2014, 78 en 2015 et 105 l’an dernier. Depuis 2014, 80 moniteurs, cadres et directeurs des établissements ont été formés pour accompagner les travailleurs dans la démarche.

La remise des attestations a lieu cette année sous le parrainage Mustapha Derras, directeur des technologies, de la recherche et de l'innovation chez Berger-Levrault. Une vraie reconnaissance pour des travailleurs méritants.
A propos d’AREDER Compétences - Association Régionale pour le Développement et la Reconnaissance des Compétences Professionnelles des travailleurs en situation de handicap

22 ESAT et Entreprises adaptées engagés au sein de l’association. Associés pour promouvoir le réseau Différent & Compétent en région, les organismes gestionnaires inscrivent ainsi leurs établissements dans une dynamique partagée d’organisation apprenante.

La cérémonie aura lieu à l’amphithéâtre ISAPIA de Ploufragan dans les Côtes d’Armor.

Etiquettes:

Aresat Bretagne lance une journée interrégionale Un avenir après le travail, le vendredi 1er juin 2018.

Les inscriptions se font sur le site www.avenir-esat.org

Etiquettes:

L’ARS Bretagne a missionné Aresat Bretagne pour mettre en œuvre des actions favorisant le rapprochement des secteurs sanitaire et médico-social pour dynamiser le retour dans l’emploi en milieu ordinaire des travailleurs en situation de handicap, dont notamment les personnes porteuses de handicap psychique.

Etiquettes:

Le dispositif Différent et Compétent est mis en oeuvre auprès de jeunes en IME depuis bientôt 7 ans.

Différent et Compétent Réseau propose aux IME de faire un bilan des retours d’expérience et de recenser les besoins, afin de préciser une recherche-action sur la Reconnaissance des Acquis de l'Expérience en IME.

Nous vous remercions de bien vouloir répondre à l'enquête sur la démarche Différent et Compétent et de la faire circuler auprès des IME de votre collectif.

Pour accéder à l'enquête, cliquez ici.

Les résultats seront affichés sur le site...

Etiquettes:

Vincent Gérard, coordo-formateur de Différent et Compétent en Limousin, a signé la rubrique Tribune des coordos de la lettre d'informations interrégionales de Différent et Compétent (page 2).

Où comment faire le lien entre l'organisation apprenante et un conte...

Etiquettes:

La lettre d'information n°11 a pour thème l'audace...

Un ami de Différent et Compétent raconte ce qu'est l'audace collective...

Etiquettes:

La plénière s’est déroulée à guichets fermés : un mois auparavant, toutes les places étaient réservées. Succès qui reflète l’engouement des professionnels pour cette problématique d’actualité, traitée par une approche pluridisciplinaire. L’événement, soutenu par l’ARS, a été organisé par le Graal et l’Aresat Bretagne.

Etiquettes:

Journée ouverte aux « animateurs retraite » qui ont suivi la formation ARESAT, aux équipes de direction et aux professionnels engagés ou intéressés par l’animation et la coordination de cette thématique dans leurs établissements et services et sur leur territoire.

Etiquettes:

Pages