news

Aujourd’hui, près de 120 IME et autres dispositifs d’accompagnement de jeunes ont rejoint le réseau pour mettre en œuvre le dispositif Différent et Compétent.

Des questions à l’origine de cette journée

« Comment reconnaitre les acquis, alors que le diplôme semble aujourd’hui inaccessible, comment faire pour éviter une spirale d’échec ? »

« Comment construire un chemin de réussite entre l’obtention d’un diplôme (complet ou par bloc de compétences) et rien (ce qui masque des compétences néanmoins acquises) ? »

« Comment ne pas faire du parcours du jeune sortant d’IME ou d’autres systèmes scolaires, un labyrinthe où chacun se perd, faute de repères ? »

Etiquettes:

292 lauréats vont recevoir leur attestation descriptive de compétences, au palais des congrès de Caen !!!

Etiquettes:

« Le droit au bénévolat pour tous » est l’un des slogans préférés de France Bénévolat ! Prouvons-le à l’égard des personnes en situation de handicap !
 Comment le Monde Associatif en général, et plus particulièrement le double Réseau de France Bénévolat, engage un mouvement collectif, dans la durée, pour que nous passions du
« faire pour » à aussi « du faire avec et par » ?

Telle est l’ambition du programme Handi’ Cap Engagement®  ! »

Lieu : Salle de spectacle de la Halle Pajol

20 Esplanade Nathalie Sarraute, 75018 PARIS.

Métro : M2 La Chapelle ; M12 Marx Dormoy ; M2, M5, M7 Stalingrad

* Les Ateliers de France Bénévolat sont un espace d’échanges et de débat autour de questions liées à l’engagement bénévole associatif

Etiquettes:

  • Les Assises, comme si vous y étiez ! retrouvez l'ambiance des Assises (convivialité, apprentissage, production), au travers du Journal des Assises, édité sur place, par demi-journée ! (les 4 éditions en téléchargement ci-après)
  • L'évaluation des Assises, par les participants ! (cf. fichier plus bas)
  • Factures aquittées : retrouvez vos factures dans votre espace personnel (onglet Formation & Inscript. Evén., bouton Facture) et l'annexe de la facture dans les fichiers à télécharger ci-dessous). L'application du tarif à 100 € sera effectué sous forme de remboursement de la différence, à l'issu des Assises.

Etiquettes:

Pour la 3ème  année consécutive, le GCSMS Différent et Compétent en Aquitaine a le plaisir de vous convier à la cérémonie de remise des attestations de compétences. Moment solennel pour les 315 lauréats aquitains qui viennent de franchir une étape supplémentaire dans leur parcours professionnel, cette cérémonie rassemblera plus de 700 personnes venues des quatre coins de la région.

Nous comptons sur votre présence !!!

Contacts :

Alain Baumalle - 06 21 51 18 79 - a.baumalle@differentetcompetent.org
Isabelle Calderon - 06 48 39 28 58 - i.calderon@adapei33.com

Etiquettes:

Un partage d'expériences et d'outils...

Arriver en retraite, c'est continuer son métier d'homme et de femme, et c'est sans doute l'exercer différemment... Préparer les transitions administratives, choisir son logement, prendre en compte sa santé, participer à la vie de la cité, sont autant d'enjeux qui nécessitent de reconnaître et d'accompagner les "savoir-devenir".

Après trois années d’expérimentations en Bretagne, avec plus d’une quarantaine de partenaires, l’Aresat Bretagne souhaite partager les fruits de leur action et de leur réflexion... et proposer, par ce colloque, que chacun puisse s'enrichir de multiples expériences menées en France.

Etiquettes:

L’ARS Bretagne a missionné Aresat Bretagne pour mettre en œuvre des actions favorisant le rapprochement des secteurs sanitaire et médico-social pour dynamiser le retour dans l’emploi en milieu ordinaire des travailleurs en situation de handicap, dont notamment les personnes porteuses de handicap psychique.

Etiquettes:

Le collectif alsacien, impliqué dans cette démarche depuis 2013, s’est structuré en créant début 2016 l’association “TOUS COMPÉTENTS ALSACE”.

Cette dernière a pour objet le développement et la reconnaissance de compétences pour les travailleurs des établissements adhérents (23 esat, 2 entreprises adaptées et 1 IME, à ce jour).

Bravo aux 100 lauréats qui recevront leur attestation de compétences !!!

Etiquettes:

28 mars 2018 - Cérémonie en Midi-Pyrénées

L'association régionale Areder Compétences a organisé la 4ème cérémonie de remise de compétences du 28 mars 2018, à l’université Toulouse III Paul Sabatier.

107 travailleurs des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) de Midi-Pyrénées vont recevoir leurs attestations de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE). L’occasion d’une cérémonie officielle dans l’auditorium de l’université Paul Sabatier, avec près de 500 personnes attendues ce mercredi 28 mars.

« Cette cérémonie est une vraie consécration les travailleurs en situation de handicap accueillis en ESAT. Elle reconnait publiquement le développement de leurs compétences et de leurs parcours dans nos établissements», se félicite Daniel Masson, président de l’AREDER, collectif des établissements et services d’aide par le travail (ESAT) de Midi-Pyrénées.

Depuis 2014, le collectif inter-esat Midi-Pyrénées, regroupé au sein de l’association AREDER Compétences, s’est inscrit dans le dispositif national Différent & Compétent pour reconnaitre et valoriser les compétences nées de l’expérience collective et individuelle du travailleur en ESAT, du moniteur d’atelier et de la structure. « Nous mettons en mouvement la personne sur un parcours de développement de ses compétences en lien avec son contrat d’aide et de soutien et son projet individualisé, tout en inscrivant nos structures dans une dynamique d’organisation apprenante », poursuit Daniel Masson.

En 2017, 107 travailleurs représentant 14 métiers différents (ouvrier paysager, menuisier fabricant, agent d’entretien des articles textiles, agent de conduite des systèmes industriels…) ont suivi le parcours du dispositif Différent& Compétent, dans une démarche basée sur le volontariat pour faire reconnaitre ses compétences, étape par étape, et obtenu leur « RAE », reconnaissance des acquis de l’expérience. Le dispositif connait un succès croissant, puisque 35 attestations avaient été délivrées en 2014, 78 en 2015 et 105 l’an dernier. Depuis 2014, 80 moniteurs, cadres et directeurs des établissements ont été formés pour accompagner les travailleurs dans la démarche.

La remise des attestations a lieu cette année sous le parrainage Mustapha Derras, directeur des technologies, de la recherche et de l'innovation chez Berger-Levrault. Une vraie reconnaissance pour des travailleurs méritants.
A propos d’AREDER Compétences - Association Régionale pour le Développement et la Reconnaissance des Compétences Professionnelles des travailleurs en situation de handicap

22 ESAT et Entreprises adaptées engagés au sein de l’association. Associés pour promouvoir le réseau Différent & Compétent en région, les organismes gestionnaires inscrivent ainsi leurs établissements dans une dynamique partagée d’organisation apprenante.

La cérémonie aura lieu à l’amphithéâtre ISAPIA de Ploufragan dans les Côtes d’Armor.

Etiquettes:

Pages

S'abonner à RSS - news