Vu ailleurs

Discours émouvant d'Emmanuel Faber, patron de Danone

Un discours très personnel

Emmanuel Faber a directement annoncé la couleur aux diplômés d’HEC, en s’approchant du micro : « Si vous attendez un discours de référence intellectuelle, vous allez être déçus ». Nous, on a pas été déçus d’un poil. Il nous a franchement ému en rendant hommage à son frère schizophrène, décédé il y a 5 ans, qui lui a fait découvrir « la beauté de l’altérité ». Le patron de Danone faisait encore ses études à HEC lorsqu’il a appris l’internement de son frère.

Pour la justice sociale

Le Département des Côtes d’Armor, les réseaux d’insertion et du handicap, la maison de l’emploi des côtes d’ Armor reviennent sur leur expérience de partenariat...

Etiquettes:

Publication de deux ouvrages (édition Chronique sociale) :

  • Apprendre par la réciprocité, de Claire HEBER-SUFFRIN (préface et postface de Pierre FRACKOWIAK et dessins d'Eric GRELET)

La réciprocité, une force créatice pour apprendre

  • Des outils pour apprendre par la réciprocité, coordination par Claire HEBER-SUFFRIN (dessins d'Eric GRELET)

 

Etiquettes:

http://www.ted.com/talks/simon_sinek_why_good_leaders_make_you_feel_safe...

site

Du grain à moudre pour installer une organisation apprenante : Qu'est ce qui fait un grand leader ? Le théoricien du management Simon Sinek suggère que c'est quelqu'un qui fait en sorte que les employés se sentent en sécurité, qui attire son personnel dans un cercle de confiance. Mais créer confiance et sécurité, en particulier dans une économie inégale, signifie prendre de grosses responsabilités.

Comment parler pour être compris, quelques pistes pour améliorer notre relations aux autres, la conférence de Julian Treasure est un vrai "trésor".http://www.ted.com/talks/julian_treasure_how_to_speak_so_that_people_wan...

Un témoignage de Ron Gutman The hidden power of smiling: http://www.ted.com/talks/ron_gutman_the_hidden_power_of_smiling#t-63082  . Dans cet exposé, Ron Gutman nous montre que le sourire est un super-pouvoir. A utiliser sans modération. Merci à Lucile Rachet directrice d'Alter Ego, de nous avoir fait découvrir ce témoignage N'hésitez pas à explorer   http://www.ted.com/     le site des idées qui méritent d'être diffusée  Ideas worth spreading.   Pour les non-anglophones, une fois lancée la video, recherchez le bouton subtitles, vous y trouverez  bien souvent french dans la liste.

Un témoignage poignant Elyn Saks : http://video-subtitle.tedcdn.com/talk/podcast/2012G/None/ElynSaks_2012G-480p-fr.mp4   "Puis-je dévaster votre bureau?" C'est une question qu'Elyn Saks a un jour posée à son médecin, et ce n'était pas une blague. Juriste, en 2007 Saks s'est mise en avant avec sa propre histoire de schizophrénie, contrôlée par des médicaments et la thérapie, mais toujours présente. Dans cet exposé puissant, elle nous demande de voir des gens qui souffrent de maladie mentale clairement, honnêtement et avec compassion.". Merci à Lucile Rachet directrice d'Alter Ego, de nous avoir fait découvrir ce témoignage N'hésitez aps à explorer   http://www.ted.com/     le site des idées qui méritent d'être diffusée  Ideas worth spreading.   Pour les non-anglophones, recherchez le bouton subtitles, vous y trouverez  bien souvent french dans la liste.

 

 

Rapport d'étonnement du voyage de la délégation française : Dans le  cadre du projet fiancé par le FSE, nous avons établi un partenariat avec TBZ à Magdebourg.

Gérard Breillot, Christian Guitton, et Louis Mouillere, rejoins par José Richer, tous administrateurs de Différent et Compétent Réseau, ont pu lors d'un déplacement à Magdebourg, discuter du travail en réseau chez leurs homologues allemands. Ils ont également visité deux autres stuctures allemandes (EBG, et JosefHeim).

Ils  livrent, dans les documents joints en annexe leur rapport d'étonnement.

Un grand merci à Dirk Radtke, Harmut Zink, Carole Schwager de TBZ, ainsi qu'à Richard Tessmer et Jörg Brandel d'EBG, pour leur accueil chaleureux, et Un grand merci également à M.Hubert  Van Holt de JosefHeim.

Christophe Dejours : Qu'est ce que le travail?

Christophe Dejours. Psychiatre et psychanalyste, fondateur de la psychodynamique du travail au Conservatoire national des arts et métiers.